Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AUDRESSELLES
13 août 2022

L’eau, ça ne coule pas de source ! Une ressource vitale à protéger et à partager.

Alors que la sécheresse sévit sur la France, notre territoire n’est pas épargné par celle-ci. Il a très peu plu depuis le début du printemps, les prévisions métrologiques ne prévoient pas de pluies suffisantes dans les semaines à venir et le niveau des nappes phréatiques baisse.

 

Dans ce contexte, le préfet du Pas-de-calais a pris un arrêté réglementant les usages en eau en vue de la préservation de la ressource le 15 juillet dernier. Il préconise de limiter certains usages comme le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, interdit l’arrosage des pelouses et jardins entre 9h et 19h, le remplissage des piscines privées…

Aussi, durant un épisode de sécheresse, que nous soyons soumis ou non à des mesures de restrictions, il faut faire de l’eau un usage essentiel et non de confort, raisonné et raisonnable. Chacun de nous peut, au quotidien, modifier ses habitudes et réduire sa consommation d’eau en adoptant les bons réflexes

  • J’évite de laisser couler l’eau inutilement,
  • J’évite de prendre un bain et je limite le temps de douche,
  • Je limite les arrosages de mon jardin,
  • J’utilise mes appareils de lavage à plein,
  • Je fais la chasse aux fuites,

 

L’eau à la maison en quelques chiffres…

  • Douche : 30 à 60 litres
  • Bain : 150 à 200 litres
  • Lave-vaisselle : 10 à 30 litres
  • Lave-linge : 60 litres
  • Chasse d’eau : 6 à 12 litres
  • 93% de l’eau consommée sont utilisés pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, l’entretien de l’habitat et les tâches ménagères
  • 7% de l’eau consommée sont utilisés pour la boisson et la préparation des repas.

Capture eau

Commentaires
AUDRESSELLES
Archives
Newsletter