Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AUDRESSELLES

8 janvier 2024

Arrêté du 22 décembre 2023 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

 

catastrophe-naturelle

 ci-joint l'arrêté du 22 décembre 2023 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
cliquez sur ce LIEN 

 

 La mairie d'Audresselles enverra un courrier aux victimes identifiées qui auront un mois à partir du 6 janvier pour signalement à leur assurance

1 janvier 2024

BONNE ANNEE 2024 !

Black and Silver Minimalist 2024 New Year Greetings Facebook Post

28 décembre 2023

Audresselles parmi les 21 nouvelles communes déclarées en catastrophe naturelle

 

extrait de la voix du nord  28/11/2023   

La liste a été publiée au journal officiel de ce jeudi 28 décembre. 21 nouvelles communes sont désormais reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux inondations du mois de novembre. Une première salve pour 244 communes était tombée dès le 15 novembre dernier, au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron dans les territoires sinistrés. Des villes comme Boulogne, Montreuil, Etaples, Calais ou Aire-sur-la-Lys comptaient parmi les 220 communes du Pas-de-Calais alors reconnues. Gravelines, Steenvoorde, Womhout ou Bourbourg figuraient parmi les 24 communes retenues dans le Nord.

Une deuxième liste de 104 communes avait été publiée le 12 décembre, parmi lesquelles Saint-Omer, Longuenesse, Berck, Le Touquet ou Wimereux ainsi que Cassel, Bailleul et Hazebrouck.

S’ajoutent donc 21 communes, six dans le Nord et dix-sept dans le Pas-de-Calais. Précision qui a son importance, l’arrêté publié ce 28 décembre étend la période prise en compte pour l’ensemble des 369 communes. L’état de catastrophe naturelle pour celles-ci court désormais pour des dégâts intervenus entre le 2 novembre et le 24 novembre. Et même à partir du 28 octobre pour deux communes du Pas de Calais : Audembert et Hervelinghen.

Les communes concernées dans le Nord

Estaires, Herzeele, Killem, Quaëdrype, Rexpoëde, Warhem.

Les communes concernées dans le Pas-de-Calais

Audinghen, Audresselles, Bonningues-les-Ardres, Cavron-Saint-Martin, Colembert, Conchil-le-Temple, Fiennes, Henneveux, Herbinghen, Maintenay, Nort-Leulinghem, Rebergues, Saint-Aubin, Saint Folquin, Tardinghen.

«Les personnes sinistrées disposent d’un délai de trente jours à compter de la date de publication de l’arrêté pour se rapprocher de leurs compagnies d’assurances afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi», indique la préfecture.

26 décembre 2023

Les Voeux du Maire, c'est vendredi 5 janvier.

 

24 décembre 2023

Joyeuses fêtes de fin d'année !

 

bonnes fetes de fin d'année audresselles

L'équipe municipale d'Audresselles et les employés communaux vous souhaitent de passer de joyeuses fêtes de fin d'année ! 

Wishing you happy holidays ! 

20 décembre 2023

Grande enquête à l’échelle de la Communauté de communes Terre des 2 Caps sur le développement des énergies renouvelables

Votre avis nous intéresse ….

la crise énergétique et le dérèglement climatique incitent l’Etat français, qui a pris du retard dans ce domaine,  à prendre des mesures  pour  accélérer le développement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire français et en faire une cause nationale.

Ce qui explique que la Loi votée le 10 mars 2023 demande à toutes les communes de définir à l’échelle de leur territoire, en concertation avec leur population, des zones favorables au déploiement des énergies renouvables et de les cartographier.

Par quelles énergies renouvables sommes-nous potentiellement concernés ? Le solaire (toiture et sol) ?  le Bois-énergie ? L’éolien ? La géothermie ? La méthanisation ?

A l’échelle de notre commune d’Audresselles, quels sont les secteurs à privilégier ?

Des cartes ont été établies et consultables sur le site www. terredes2Caps.fr

Chacune et chacun sont invités à s’exprimer sur ce sujet par le biais du questionnaire qui est en ligne sur ce site.

La permanence en mairie du samedi 6 janvier 2024 de 10h à 12h vous offre l’opportunité de consulter les cartes et d’échanger avec les représentants de la municipalité…

 

18 décembre 2023

A l’attention des victimes d’inondations !

Résultat d’images pour Inondations Dessin

Bonjour Mesdames, Messieurs,

La demande de classement de la commune en Catastrophe naturelle a été traitée en commission le 12 décembre, nous attendons la réponse.


A la suite des inondations qui ont touché le Nord de la France et plus particulièrement le Pas-de-Calais le gouvernement a décidé de mobiliser le FSUE (fonds de solidarité européen). Pour ce faire, il est nécessaire d'identifier un volume de dommages matériels directs.

Vous trouverez ci-joint un tableau pour une évaluation de ces dommages, y compris les frais d’intervention. La mairie fera la synthèse des dommages privés et publics qui doit parvenir à sous-préfecture le 5 janvier.

Je vous remercie de répondre avant le 31 décembre, soit par mail soit en déposant (ou postant) la forme papier à la mairie. 

Mobilisation_FSUE

Très cordialement

Antoine BENOIT

Maire d’Audresselles

 

12 décembre 2023

Les restos du coeur : distribution des colis de fin d'année

5 décembre 2023

Compte-rendu de la réunion du 25 novembre 2023 10h15– Mairie d’Audresselles

Compte-rendu de la réunion du 25 novembre 2023  10h15– Mairie d’Audresselles

Accueil victimes inondation du 28 octobre

45 personne présentes dont 8 élus du conseil municipal

39 personnes ont émargé

5 personnes absentes ont demandé le CR

 Ouverture de la réunion sur l’écoute des victimes.et les questions qu’elles se posent.

Essentiellement sur le classement de la commune en catastrophe naturelle. La demande a été faite auprès de la sous-préfecture le 30 octobre 2023 puis reformulée le 2 novembre. Le dossier est bien enregistré à la préfecture d’Arras mais la date de la commission n’est pas encore fixée, notre dossier n’ayant pas été intégré au groupe des communes inondées par la suite.

 Certains habitants sont inquiets et craignent de ne pas être suivi par leur assurance. Un cas de rupture contrat a été signalé.

 La quantité d’eau tombée en quelques heures est estimée à 68mm. Chiffre exceptionnel mais un épisode de moindre ampleur d’inondation s’est produit il y un an.

L’ouverture du « bouchon » de galets sur l’estran et le nettoyage de la partie terminale du cours d’eau se sont révélés extrêmement efficace… « Pourquoi cela n’a pas était fait avant ? »

 Explications et parcours de l’eau

 2 origines pour l’inondation – voir cartes bassins versants et carte zones inondées le 28 octobre.

 Zones Urbaines inondées le 28 octobre

Image4

Image5

  Bassin versant « Petit Ruisseau » Village Manchue

 Les eaux de ruissellements traversent le village en réseau semi enterré. La capacité du réseau n’absorbe pas les quantités d’eau observées et les débordements ont inondé les rues A. Guilmant, P.M. Curie, Mont Asie, de l’Ecole, Impasse de l’école, Pasteur, Saint Jean, G. Danquin (D940).

Inondations jardins, dépendances, garage, vides sanitaires, caves, maisons.

 Débordement Manchue – Bassins versants

La zone terminale (Urbaine) de la Manchue est aussi la zone inondable. Sa capacité a recevoir de telles quantité d’eau de pluies est insuffisante auquel il faut ajouter un passage sous le pont de la D940 trop étroit.

Enfin le bouchon de galets sur l’estran n’a pas « sauté » de façon naturelle. Trop d’eau, trop vite.

 La différence de niveau entre période sèche et 28 octobre estimée à + 2,50m avec inondations des maisons riveraines.

 Actions d’Urgence

Il a été nécessaire d’ouvrir les plaques de rue du réseau d’assainissement (mixte) pour décharger le réseau d’eau de ruissellements saturé de façon brusque.

Elus, agents communaux et habitants mobilisés.

Demande d’aide protection civile pourtant disponible ce matin-là demandé par le maire et non prise en compte par le service de coordination des secours !

 Lundi demande auprès de la sous-préfecture pour le classement en catastrophe naturelle.

Contacts téléphoniques avec sous-préfecture et DDTM.

 Jeudi 2 novembre. Nettoyage de la partie urbaine de la Manchue et ouverture avec un bull du « bouchon de galets ». Efficacité immédiate avec une baisse immédiate du niveau moyen de 0.5 à 1m du niveau moyen du cours d’eau.

 Ces dispositions efficaces mais provisoires ont évités d’autres inondations les jours suivants comme on les a observés dans les communes de la région.

 A court Terme

 Beaucoup de remarques et demandes ont été formulées par les personnes présentes, toute recevables. Il nous faut réfléchir sur l’ensemble du parcours de l’eau pour éviter de résoudre un point de ralentissement au détriment des autres zones.

 Tout d’abord, il faut surveiller et entretenir le lit de la rivière principalement sur l’estran (galets). Et maintenir au plus bas le niveau de la Manchue.

 Prévoir des modifications de voirie et de réseaux dans le village pour améliorer l’écoulement. (1er devis demandé)

 Par la suite

Sur la plage (DPM) En demandant une autorisation (AOT) auprès de la DDTM pour maintenir ouvert le lit de la Manchue.

 Les solutions durables seront en amont de la zone urbaine en :

  • Réduisant la vitesse de ruissellement sur les terres agricoles (Eau et terre arable) ex : Fascines …
  • Détournement de fossés pour éviter la zone urbaine

 Une étude sur le ruissellement des eaux sur les terres agricoles a démarré le 20 novembre. Les résultats avec propositions de solutions prévues pour fin janvier. Ex :  la mise en place de fascines pour le printemps 2024

 A plus longs termes, étudier la mise en place de retenue(s) d’eau.

 Sur tous ces sujets une première réunion s’est tenue le 20 novembre (CR joint) avec la chambre d’agriculture la communauté de commune (CCT2Caps), le Parc Naturel Régional relançant le projet de mars dernier d’un Plan Communal de l’Eau avec tous les organismes et administrations responsables et mobilisables sur le sujet.

 La commune s’est engagée à communiquer très vite sur le classement, ou non, en catastrophe naturelle et sur les premières solutions mises en place.

 A l’issue de l’étude de la chambre d’Agriculture, nous referons une réunion avec la présentation des premiers résultats.

Le principe de conférence de presse a été accepté.

Sur notre proposition, des habitants non-élus pourront intégrer nos groupes de travail (commissions)

3 volontaires à ce jour.

 Bonne Lecture

Cordialement

 Antoine BENOIT et le Conseil Municipal

5 décembre 2023

Plan communal de l’eau – AUDRESSELLES Réunion du lundi 20 novembre 2023

Image1

Image2

Image3

 

Plan communal de l’eau – AUDRESSELLES

 Réunion du lundi 20 novembre 2023 :

Contexte :

La commune d’Audresselles a déjà subi un épisode d’inondation en 2022 qui a amorcé la prise de conscience des élus et la nécessité de chercher des solutions pour la mise en sécurité du village. L’épisode exceptionnel du 28 octobre dernier (demande classement catastrophe naturelle en cours) nous oblige à ne plus perdre de temps. En mars dernier une première réunion a réuni la CCT2Caps, le PNR, le Symsageb et les élus. En juin dernier un courrier au président de la CCT2Caps, Mr Bouclet, sollicitait l’aide la communauté sur une étude des ruissellements sur la zone agricole du village et les solutions pour éviter les arrivées d’eaux de pluie brusques et violentes sur l’enveloppe urbaine, aide promise depuis.

Parallèlement, les forts coefficients de marée et les risques de submersions lié à la montée du niveau des mers peuvent se combiner à ces phénomènes de fortes pluies. Cela nous oblige à intégrer le versant maritime à notre réflexion.

 Au cours de la réunion (20 novembre) il a été décider de mettre en place un « PLAN COMMUNAL DE L’EAU » sur la commune d’Audresselles avec, comme projet, la création d’un comité de pilotage avec

  • Les élus (Audresselles/CCT2Caps)
  • La CCT2Caps
  • Le Parc Naturel Régional
  • Le Symsageb
  • La DDTM
  • Le PMCO
  • Le Grand Site
  • La Chambre d’Agriculture

Une première réunion de ce comité se tiendrait fin février

 L’urgence et la prévention

Lors de l’inondation du 28 octobre, des mesures d’urgence ont été décidés par la municipalité en informant la Sous-Préfecture et la DDTM. A savoir, le nettoyage de la partie terminale de notre rivière « Manchue » et l’ouverture du bouchon de galets sur l’estran. L‘efficacité a été immédiate, le niveau a baissé entre 0.5 et 1 m. La rivière n’a plus débordé lors des épisodes pluvieux qui ont suivi et qui ont tant impacté notre région.

La municipalité est bien consciente que les actions en urgence devront suivre un cadre réglementaire qui sera sans doute à créer. Pour la partie urbaine de la rivière, il nous faut travailler avec le Symsageb (Urgence et prévention). Pour nos actions sur le DPM nous envisageons une demande d’AOT pour maintenir « ouvert » la butte de galets en haut d’estran.

Lors des fortes pluies, le niveau des eaux monte fortement et comporte des risques de débordement dans le village en zone urbanisée. Ce risque est d’autant plus important s’il est combiné à des marées hautes de fort coefficient. La montée du niveau de la mer annoncée amplifiera ce phénomène.

A plus long terme, Il pourrait être envisagé la création d’ouvrage(s) structurant(s) (Retenue d’eau type ROD) en amont du village provoquant un ralentissement dynamique avec une possibilité de blocage total en cas de fortes précipitation lors des marées hautes (-1h à +1h) à gros coefficients. Cette retenue d’eau a existé sur la zone dite du « Vieux Moulin » et une partie toujours présente de la butte témoigne de ce passé.

 La Chambre d’agriculture

La municipalité a signé avec la Chambre d’Agriculture pour une étude sur les ruissellements des eaux sur la commune et les risques d'inondations qu'ils entraînent. L’analyse des ruissellements de la commune aboutira à des recommandations et la mise en place de solutions de « ralentissements » (ex : fascines), de détournement des eaux de ruissellement, etc …

Le travail de la Chambre d’Agriculture a démarré le jour de la réunion du 20 novembre 2023 avec survol de la zone par des drones.

Un comité technique spécifique pourrait se composer de :

Chambre agriculture, Elus, Grand site, Parc Naturel, symsageb

 Les habitants

Les audressellois victimes d’inondation seront accueillis en mairie le samedi 25 novembre à 10h30. L’objectif est de les écouter et de penser avec eux les solutions.

 Antoine BENOIT

Maire d’Audresselles

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
AUDRESSELLES
Archives
Newsletter